Masanobu NISIGAKI est un guitariste et luthiste, né à Kyoto.  Il a étudié sous la direction d’Henri Dorigny au Conservatoire national de Nice.  Il en est sorti majeur avec un éloge exceptionnel à l’unanimité du jury en 1971.  Il a donné un récital à Nice l’année suivante et s’est vu décerner le Grand Prix de musique par la ville, pour son interprétation du « Concierto de Aranjuez » en collaboration avec l’Orchestre de Chambre de l’Opéra de Nice.

 

Depuis, il a été invité dans toute l’Europe, notamment en France, en Suisse et en Angleterre, ainsi qu’en Asie et en Europe de l’est pour y donner de nombreux récitals ainsi que des Master-Class.

Au Japon, il a joué avec M. Tohru TAKEMITSU, grand compositeur de musique contemporaine, et a accompagné M. Hinoharu MATSUMOTO, M. Norio FUKUSHI, lors de la création de certaines de leurs œuvres. il a, par ailleurs, joué avec de nombreux artistes renommés de musique de chambre, dont Maxence LARRIEU, Michael KOFLER, Gülçen TATU, Robert Aitken.

 

En tant que soliste, il a été invité par plusieurs villes françaises et anglaises pour « Le concert commémoratif des 250 ans de la disparition de J.S.Bach, la suite complète pour luth ». En 2002, à la demande du Collège York d’Angleterre, il a composé le « Mono-drame d’après le recueil de poèmes d’anthologie japonais KOKINWAKASHU» et l’a présenté au « National Center For Early Music » d’Angleterre, lors de sa première représentation. Chaque année, il est invité en France et en Suisse pour y donner des récitals, parmi lesquels, en 2015 « Arpeggione Sonata » de Schubert, et en 2016 le « Boléro » de Ravel, en guitare solo pour la première fois au monde. 

 

A présent, il donne des récitals surtout en Europe et au Japon. Ses répertoires embrassent d’un côté, la musique des grands compositeurs, tels que Bach, Scarlatti, Schubert, Beethoven, Chopin, Falla, Debussy et Ravel.  De Nishigaki, on apprécie l’originalité de ses programmes, l’excellence de sa technique, toujours au service de la musicalité et de ses interprétations fascinantes et exceptionnelles.  En parallèle, il essaie de faire « voir » la musique aussi comme un art visuel : il collabore ainsi avec des comédiens pour accompagner des textes lus à haute voix (en japonais, en anglais et en français) ; il participe également à des spectacles de danse contemporaine, et il lui arrive de jouer avec des interprètes de musique traditionnelle japonaise, lors de représentation de théâtre Nô. 

 

Il a publié en 2010 un recueil de partitions intitulé « Winterreise de Schubert, en adaptant la partie de piano à la guitare et en 2015, « Arpeggione Sonata » du même compositeur.  Toute son œuvre est maintenant largement renommée non seulement au Japon, mais partout dans le monde. En 2016, il a publié un recueil de partitions et enregistré un CD intitulés « La musique française Debussy-Ravel », contenant le « Boléro » de Ravel et « L’île joyeuse » de Debussy.  « Voici une illustration du dynamisme créatif et musical de Nishigaki, qui a donné une interprétation profonde de Ravel et Debussy », a commenté M. Norio Fukushi, compositeur japonais de musique contemporaine.

 

Depuis 1982, Nishigaki fait partie du jury du « Maria Canals Barcelona International Musical Execution Competition », organisé par le gouvernement espagnol.  Et depuis 1991, il est invité chaque année pour le « Master-Class d’été » de Nice et maintenant, il préside le jury du « Concours de guitare classique de Nice Villa-Lobos ».

 

En plus de son activité musicale, Nishigaki s’investit activement pour former de jeunes artistes talentueux, dont un grand nombre se produisent déjà dans le monde entier.

REPERTOIRE de Masanobu NISIGAKI

≪L.H.Belioz≫

 Un bal

 Marche au supplice

≪L.V.Beethoven≫

 La Bagatelle en la mineur, WoO 59, La Lettre à Élise
 Sonatine adagio WoO.43a
 Sonatine allegro WoO.44a
 Adagio WoO.43b Pour La Belle「J」
 Variations pour Mandoline et Clavecin WoO.44b

≪J.S.Bach≫

 Lutes Suites/1.WV996  2.BWV997 3.BWV995 4.BVW1006a ※Touts Jouer dans un recital

 Chaconne

≪D. Scarlatti≫

 8 sonatas/

    onata K.480,  Sonata K.379, Sonata K.208, Sonata K.232 

    Sonata K.491, Sonata.K.94, Sonata K.376,  Sonata K.377

≪F.schubert≫

 Arpeggione Sonata pour solo

    Mov1 Allegro moderato
    Mov2 Adagio
    Mov3 Allegretto

 Winterreise

    Gute Nacht

    Der Lindenbaum

    Der Leiermann

    Die Nebensonnen

≪M.Ravel≫

 BORELO

 Pavane pour une infante défunte

≪C.Debussy≫

 Clair de lune,

 L'Isle Joyeuse,

 La fille aux cheveux de lin,

 La Vals romantique,

 La cathédrale engloutie

≪M.Falla≫

 Tombeau de Debussy,

 Danse du meunier «Le Tricorne»,Nana
 Danse espagnole «La Vie brève»
 Danse rituelle du feu «L'Amour sorcier »
 Danse finale «Le Tricorne»,etc

≪N.Paganini≫

 Grand Sonata pour solo

 43 Ghiribizzi 

 22 pièces pour guitare seule 

 MS 106, Menueto, en mi majeur, pour mandoline solo, Violo et Guitare

 Grand Sonata avec violon

≪I.Albéniz≫

≪F.Tárrega≫ 

≪J. Rodrigo≫

 Concerto d'Aranjuez/Fantaisie pour un gentilhomme

≪G. Händel≫

≪A.Vivaldi≫

 Touts les Lute Concerto

≪Musique de Chambre≫ 

 Touts les suites conclu degitare  Paganini et Boccherini

 Accompagnement de Flute pour les pieces generals

 Repertoires de Maxence Larrieu et A. Piazzolla

≪Guitare duo≫

 Les programmes de Presti Lagoya

 J.S.BACH/Variations Goldberg

 F.schubert/Winterreise 

CONTACT【問い合わせ先】:sonorite@koube.jp
© masanobu nishigaki All rights reserved.